Bienvenue

jean michel anctil

« BRAVO! Bravo à toute l’équipe du Trait d’union qui a chaque année déploie des efforts incalculables pour aider les jeunes à tirer un trait sur le décrochage et favoriser la persévérence scolaire. Vous êtes une équipe formidable. Mais surtout un gros BRAVO aux jeunes qui ont décidé de travailler très fort pour réussir. Vous êtes des gagnants, car malgré les périodes de découragements et de doutes, vous retroussez vos manches et donnez tous les efforts nécessaires pour réussir. Tout ça est tout à votre honneur. Soyez fiers de vous. Moi, je le suis. »

Jean-Michel Anctil

Notre organisation

Nous offrons aux jeunes une ambiance familiale et chaleureuse ainsi que des expériences de groupe positives par le biais de nos différents services. L’objectif est de responsabiliser les jeunes et de les accompagner tout au long de leur cheminement. Nous travaillons avec le jeune ! Par la prévention du décrochage scolaire nous souhaitons permettre aux jeunes âgés de 12 à 30 ans de la région de Québec de devenir des adultes bien insérés dans leur famille, leur milieu scolaire, social et professionnel. Nous agissons en interaction avec le jeune, sa famille, l’école et les ressources du milieu et nous souhaitons que ces jeunes développent des aptitudes à vivre en société tout en apprenant à être heureux et bien dans leur peau.

Faire un don

Notre mission principale est de développer les compétences personnelles, sociales et académiques chez les jeunes âgés de 12 à 30 ans à la recherche d’un but à réaliser en :

  • Prévenant le décrochage scolaire 
  • Favorisant le maintien ou le retour aux études
  • Augmentant l’estime de soi
  • Contrôlant l’impulsivité/agressivité
  • Développant l’affirmation de soi
  • Développant l’ouverture d’esprit
  • Faisant de la sensibilisation/prévention en ce qui a trait à la consommation de drogues/alcool
  • Améliorant les résultats scolaires
  • Développant les habiletés sociales
  • Développant le sens de l’organisation
  • Responsabilisant le jeune
Faire un don

Exemples d’objectifs visés avec les jeunes en lien avec la prévention du décrochage scolaire:

  • Augmentation de l’estime de soi;
  • Contrôle de l’impulsivité;
  • Développement de l’affirmation de soi;
  • Développement de l’ouverture d’esprit;
  • Sensibilisation/Prévention en ce qui a trait à la consommation de drogues ou d’alcool;
  • Amélioration des résultats scolaires;
  • Développement des habiletés sociales;
  • Développement du sens de l’organisation;
  • Responsabilisation du jeune;
Faire un don

Suite à une observation faite auprès des jeunes de la rue, Gilles Huot, le directeur général d’un organisme communautaire de Québec, constata que ces derniers avaient un point en commun: ils étaient peu scolarisés. En collaboration avec une intervenante sociale, une conseillère d’orientation et l’humoriste Jean-Michel Anctil, ils ouvrirent la Maison Jean-Michel Anctil en août 1998 dans le quartier St-Pie X de Limoilou afin d’offrir des services pour prévenir le décrochage scolaire et ainsi diminuer la pauvreté.

Après une décennie, durant laquelle la ressource gagna en crédibilité, la Maison Jean-Michel Anctil a changé de nom pour devenir « Au Trait d’Union Québec ». L’objectif du changement de nom était d’éviter des confusions, Jean-Michel Anctil ayant créé la Fondation Jean-Michel Anctil afin d’offrir son aide aux différentes ressources qui œuvrent en prévention du décrochage scolaire dans la province.

Faire un don

Au Trait d'Union, c'est 80% de taux de réussite

Nos services


C’est en croyant au potentiel de chacun que nous réussirons à bâtir la société de demain. Merci de nous aider à tracer le chemin pour un avenir plus prometteur…

Placeholder

Support scolaire (jour et soir)


Le support scolaire de jour s’adresse à des jeunes âgés de 12 à 30 ans qui vivent une situation d’expulsion/suspension ou effectuant un retour aux études dans un centre aux adultes ou en formation à distance.

Le support scolaire de soir s’adresse à des jeunes âgés de 12 à 17 ans fréquentant une école secondaire à temps plein et désirant obtenir de l’aide académique ou personnelle.


Placeholder

Suivi individuel


Nous offrons un service de suivi individuel à chacun des jeunes fréquentant notre ressource. Ce service permet aux jeunes d’obtenir de l’aide au plan personnel, social et scolaire.


Placeholder

Conférence


Notre conférence s’adresse à des jeunes âgés de 12 à 30 ans qui vivent des moments de démotivation, soit au niveau académique ou professionnel. Nous visitons tous les types de groupes offerts dans les établissements scolaires et/ou communautaires.

Fondation accroche-coeur


Récemment fondée le 18 mai 2017 sous le numéro d’entreprise du Québec 1171796444, la FAC a comme mandat principal de soutenir financièrement et autrement l’organisme Au Trait d’Union Québec dont la mission vise la prévention du décrochage scolaire.

Pour ce faire, elle assumera en partie la gestion immobilière de l’organisme afin que le conseil d’administration et l’équipe de travail du Trait d’Union Québec se concentre exclusivement sur son caractère innovateur en matière d’aide aux jeunes en difficulté.

La FAC a été créée parce qu’elle croit à la mission de l’organisme Trait d’Union Québec et qu’elle s’engage à travailler pour le maintien de ses valeurs intrinsèques à savoir :


  • Soutenir, promouvoir et développer les compétences personnelles, sociale et académique chez le jeune âgé de 12 à 30 ans.
  • Encourager la persévérance et la favoriser le talent du jeune
  • Apporter une aide matérielle et alimentaire momentanée.
  • Favoriser les activités sportives, culturelles et sociales
  • Remettre annuellement un prix non récurrent qui encourage la persévérance.

Visitez le site web de la fondation

Témoignages

Benjamin

J’aime beaucoup venir Au trait d’union, car le personnel est dynamique et ils font très bien leur boulot. J’ai beaucoup d’aide et j’ai de bonnes notes


Tommy Joe

Mon estime de moi envers mes compétences scolaires est vraiment mieux. Être moins timide, être plus en confiance. Merci et j’aime mon Trait d’union. 


Stéphanie

Depuis que je suis Au trait d’union, j’ai réussi à prendre plus confiance en moi, on m’a beaucoup aidé à persévérer au niveau de l’école et de persévérer pour les métiers que je veux faire plus tard. Ils sont toujours là pour nous aider dans nos démarches : école, job, etc. De plus, les gens sont trop gentils, accueillants et ont toujours le sourire. Le trait d’union c’est un organisme très formidable, car les intervenants nous aident à accomplir nos rêves. 


Sarah

Ça m’aide à ne pas décrocher l’école et d’avoir persévéré. Être moins timide envers les gens. Mes notes montent et j’en suis fière. 


Krystelle

À améliorer mon estime de moi et être une personne moins timide et pouvoir aller davantage vers les gens. Cela m’a permise d’agrandir mon cercle d’amis. 


Philippe

J’ai plus confiance en moi depuis que je fréquente Au trait d’union. Je m’affirme plus et je tiens mon point. Lorsque j’ai de la difficulté dans une matière, on la travaille et ensuite je la comprends mieux. Je suis beaucoup moins timide qu’à ma première année dans l’organisme. 


Félix-Antoine

Plus d’organisation, j’ai des meilleures notes depuis. J’aime bien venir faire mes devoirs Au trait d’union. Le support est encourageant et dynamique. 


Cassandra

Je me chicane moins avec ma mère. Je fais mes devoirs dans les temps. Je parle plus avec les autres. 


Maxime

Estime de moi-même, j’ai pu aller davantage vers les gens, plus de confiance en moi, plus ordonné, plus poli, moins baveux, améliorer mes points faibles, renforcir les points forts. L’aide aux devoirs m’a permis d’augmenter mes notes scolaires, d’être plus ordonné et plus à jour dans mes travaux. Avoir appris à parler aux femmes, mieux socialiser, augmenter mon estime personnelle, être plus confiant. 

Contact

Heures d’ouvertures


Lundi et mardi 8:30 – 21:00

Mercredi et jeudi8:30 – 20:00

Vendredi, samedi et dimancheFermé


DÉTAILS


Addresse 9340, boul. Henri Bourassa, Qc, G1G 4E6

Téléphone 418-661-4111

Télécopieur 418-661-4448

Email [email protected]